Atelier « Philosophie des écosystèmes »

Jeudi 4 Mai 2017, Montpellier

CEMEB / GDR Sapienv

Organisé par Cédric Gaucherel (INRA, UMR AMAP, Montpellier) et Vincent Devictor (CNRS, UMR ISEM, Montpellier)

Programme [PDF]

Les recherches en écologie et en évolution se caractérisent par une diversité d’acteurs, d’échelles, et de méthodes. L’élaboration des connaissances scientifiques dans ces domaines implique des choix philosophiques qui restent souvent implicites. Les étudiants, les chercheurs ou les utilisateurs de la recherche soulèvent pourtant régulièrement des questions de fonds sur le sens de certains concepts ou processus éco-évolutifs, qui ne sont pas suffisamment questionnés. Nous cherchons par cette manifestation CEMEB à provoquer une rencontre explicite entre les développements conceptuels récents de l’écologie et de l’évolution et leurs interprétations philosophiques en engageant des chercheurs de différents horizons.

Nous proposons que cette journée CEMEB se focalise sur une question très actuelle qui traverse la plupart des questions éco-évolutive: « qu’est-ce qu’un écosystème ? ». Ce n’est pas seulement une question de terminologie qui nous pousse à clarifier les concepts mobilisés, mais plutôt la quête de leurs significations, de leurs dynamiques historiques et épistémologiques. En effet la construction de l’écologie en tant que science a été rythmée par de telles réflexions conceptuelles, tel que celui de Cléments et Tansley en quête d’une définition de l’écosystème ou du succès puis de l’abandon de la notion d’équilibre et de l’écologie Odumienne. Mais les implications éthiques et politiques de la définition du concept d’écosystème ont également contribué à son succès. La notion d’écosystème est ainsi elle-même pétrie d’interactions entre la sphère scientifique et la sphère politique.

Réfléchir à cette question de philosophie des sciences serait l’occasion de réunir des courants de pensée aujourd’hui dispersés : les questions conceptuelles et épistémologiques d’une part, les questions d’éthique, de sociologie et de politique d’autre part. Nous proposons une journée ouverte à tous qui permettra la découverte de ces deux mouvements complémentaires, concernant les fondements épistémologiques de la notion d’écosystème d’une part et les implications éthiques d’autre part. L’analyse philosophique proprement dite aidera à appréhender les différentes facettes actuelles de chaque question autour de l’écosystème, et ainsi contribuer à son appropriation et à sa discussion au sein de la communauté scientifique.

8h30  Accueil
8h45  Introduction de la journée
(Cédric Gaucherel & Vincent Devictor)
9h  Yannick Mahrane (EHESS)
9h20  Victor Lefèvre (Sorbonne)
9h40  Cédric Gaucherel (INRA)
10h  Philippe Huneman (CNRS)
10h20    Pause café
10h45  Première Table ronde
12h30    Déjeuner libre
14h30  Vincent Devictor (CNRS)
14h50  Isabelle Arpin (IRSTEA)
15h10  Michel Loreau (CNRS)
15h30    Pause café
16h  Seconde Table ronde
17h15  Conclusion et perspectives
(Vincent Devictor & Cédric Gaucherel)